AiRT DE FAMILLE

L'exposition à ne pas manquer

Né de la rencontre de Gaëlle Viegas - directrice de l’agence de communication Metronomi et présidente fondatrice d’omart (une jeune entreprise à mission qui soutient les artistes lyonnais depuis 2020) avec Alain Denizot (Caisse d’Epargne Rhône Alpes) et Johan Paul (Pitch Immo), le concept AiRT DE  FAMILLE nous invite à nous interroger sur notre manière de consommer en offrant une seconde vie aux objets de notre quotidien dont on se lasse parfois ! Une première, pour cette exposition artistique d’économie circulaire qui ouvrira ses portes au public du 2 au 30 avril 2022, au cœur du quartier de la Part Dieu, dans l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. - par Célèste Tafforeau

Capture d’écran 2022-03-22 à 14.10.27.png

UN PROJET MÊLANT ART ET UPCYCLING
et urbanisme AiRT DE FAMILLE est un concept novateur d’urbanisme transitoire, pensé dans une démarche éco-responsable d’upcycling visant à (re)valoriser une dernière fois, un site d’exception – l’ancien siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes laissé vacant depuis 2017. Dès le 2ème semestre 2022, le bâtiment sera totalement déconstruit avant d’être réinvesti par le promoteur Pitch Immo et l’architecte japonais Sou Fujimoto - Atelier Paris, pour un projet mêlant bureaux, commerces et logements. Privilégier le réemploi des matériaux et valoriser les déchets et les ressources ont été au cœur de cette construction ambitieuse, la promesse d’une démarche durable et ingénieuse. La maquette du projet est à découvrir tout au long de l’exposition.

UNE EXPOSITION PARTICIPATIVE ET SOLIDAIRE

Cette exposition artistique, imaginée par omart, repose sur la participation active du grand public, encouragé à confier aux artistes des collectifs omart un objet en attente d’une seconde vie afin de le transformer en véritable œuvre d’art  ! Abys2Fly, Adventis, Axelle Fernandez, Bleg, Gib la Manufacture, Gol3m, MelleA, Myet, Nkl, Osru, Polka, Remy Badout, Shab, Sly, Tomala-ter et Tony Noël ont ainsi imaginé des scénographies immersives dans lesquelles les objets ont été intégrés. AiRT DE FAMILLE est aussi une exposition-festival solidaire : en collaboration avec l’association Anamorphose, le projet encourage la réinsertion par l’art de jeunes en situation de vulnérabilité. Tous les lundis du mois de mars, 3 jeunes sont ainsi venus porter main-forte aux artistes résidents dans la réalisation de leur scénographie.

UN CONCEPT INÉDIT À LYON

Après les phases de collecte d’objets en février, de création des artistes au mois de mars, l’exposition accueillera le grand public à partir du 2 avril, du mercredi au dimanche, de 10h à 20h, pour seulement 5 € l’entrée. Cette première édition se clôturera au mois de mai avec la restitution des objets.  Si vous souhaitez encourager l’économie circulaire et soutenir la créativité de jeunes artistes lyonnais, AiRT DE FAMILLE est l’exposition que vous attendiez. On se retrouve là-bas ? 

Capture d’écran 2022-03-22 à 14.11.04.png
Capture d’écran 2022-03-22 à 14.10.57.png