CHEZ NOUS
Une nouvelle façon de penser les vêtements
Il y a 1 an, Camélia Barbachi fonde la marque de prêt-à-porter "Chez Nous."D’origine tunisienne,
elle souhaite créer une marque célébrant le multiculturalisme et la pluralité de l’identité.
- Rédaction Blateyron Z. et Canovas A.

LA MARQUE
Née à Roubaix en 1997, Camélia, la créatrice de la marque est une femme issue de l’immigration Nord-Africaine. Depuis petite, elle ne s’est jamais sentie représentée dans la mode. Il y a 1 an, elle décide de créer «Chez Nous.», une marque de prêt-à-porter dont le nom désigne en tunisien les habitants de l'Occident, les bi-nationaux.
RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
La créatrice a étudié les effets de la fast fashion lors de sa thèse de fin d’étude. Il était donc important pour elle de créer des pièces à faible impact environnemental. Ainsi, ses 2 premiers ateliers de production se situent dans le Nord de la France, l’un certifié zéro déchet et l’autre spécialisé dans l’insertion pour des personnes issues de parcours difficiles. Les 2 autres ateliers de la marque se situent en Tunisie dans la baie de Monastir, respectant les principes de développement durable ainsi que les personnes fabriquant leurs pièces (certifiés GOTS et SA8000).

INCLUSIVITÉ
La marque produit du XXS au XXXL. Les pièces sont toutes non genrées, l’une des valeur pilier de la marque d’après sa créatrice. Camélia engage des mannequins de toutes les origines et les ethnies, toujours dans la continuité de son envie de représenter les plus de personnes possibles à travers « Chez Nous ».
ENTRE TRADITION ET CONTEMPORAIN
La première collection est un hommage à la double culture de la créatrice. Les pièces sont oversize, dans des couleurs naturelles contrastées et inspirées de la culture tunisienne. Par exemple, la blouse « djerba » s’inspirant du vêtement traditionnel de l’île de Djerba. Le bob « la goulette », d’une ville portuaire cosmopolite en Tunisie. Une dizaine de pièces sont disponibles sur le site, ainsi que quelques nouveautés depuis peu !


