COMPAGNIE VOLTAÏK

Sensibiliser à travers la danse

La compagnie Voltaïk est un projet artistique qui s’imprègne d’un métissage d’influences,

de gestuelles, d’esthétisme, et de codes aux horizons variés. Leur souhait est d’encourager

l’expression au travers de la danse et de la culture hip-hop. Carlet L. et Canovas A.

Voltaïk-96_web.jpg

LA RENCONTRE

Pour la Compagnie Voltaïk, la rencontre est quelque chose de primordial, c’est ainsi que tout a commencé. En effet une rencontre pour eux peut être une rencontre de styles, de personnalités, d’idées, de cultures et d’art afin de créer un mélange éclectique, qui laisse épanouir la sensibilité de chacun pour véhiculer un message fort.

LA TRANSMISSION

La compagnie souhaite transmettre et sensibiliser son art à des initiés ou aux publics les plus éloignés. Leur objectif est d’apprendre aux plus jeunes à exprimer leurs émotions à travers la danse. Pour cela la compagnie propose des cours de danse, à destination des adultes aux Subsistances à Lyon, et pour les jeunes dans plusieurs structures de la région. La compagnie est également un véritable vivier de créativité. Avec 4 oeuvres chorégraphiques à leur actif, la troupe s'occupe de A à Z de l'ensemble du processus créatif et de la scénographie. Ils nous offrent un vrai voyage à travers des dialogues gestuels forts, nous amenant ainsi à découvrir des thématiques actuelles avec un oeil nouveau.

Voltaïk-89_web.jpg
Voltaïk-38_web.jpg

L'HOMME DERRIÈRE LA COMPAGNIE

Christophe Gellon est le co-créateur de la compagnie. Ayant grandi dans l’univers de la danse, il crée la Compagnie Voltaïk en 2013 avec la volonté d’exprimer sa créativité au travers de la danse hybride, une danse singulière à l’influence hiphop et contemporaine. Désireux de transmettre, il met sa pédagogie au service de la nouvelle génération en tant que responsable pédagogique et professeur de danse. Il est également à l’initiative de nombreux événements participatifs (battles, stages de danse, initiation aux graffitis, chorégraphies de spectacles amateurs, festivals). Il est également à l’origine de nombreuses créations où leurs dialogues gestuels nous font rentrer dans un univers aussi intime que poétique.

L'AVENIR

Après s’être produite sur la région lyonnaise, la compagnie se produira pendant trois ans sur la commune de Saint-Chaumond dans la Loire. Sur cette période, la compagnie va proposer des actions culturelles sur le territoire, afin de sensibiliser le public à la culture et à la préservation du patrimoine local. Mais la compagnie souhaite pousser ses frontières encore plus loin, notamment avec le projet Nomad, un programme de transmission de danse hybride en Afrique du nord.