FLOXUS

Ouvrage photographique

Florence, photographe auteure, exprime dans son travail un fort lien à la nature. Fruit de nombreuses explorations aux serres tropicales de Lyon, , elle a réalisé son tout premier ouvrage photographique, entre poésie et botanique. - par Cloé Garnier

Capture d’écran 2022-02-18 à 08.53.11.png

VIVRE LA NATURE

La jeune photographe lyonnaise a développé une passion pour la photographie et une sensibilité envers le travail d’au-teur au contact des Rencontres d’Arles (2016), de l’Agence VU’ (2017), et du Festival photo d’Angkor (2018). De mul-tiples événements photographiques lui ont ainsi permis de faire ses premières expériences professionnelles. Si la pho-tographie s’est d’abord imposée à Florence Croizier comme un outil pour mieux comprendre le monde, le médium est progressivement devenu, par la pratique, un moyen pour elle d’éprouver son existence. Ses travaux associent la forme de la quête photographique au fond d’une quête existentielle et spirituelle, donnant lieu à ses récents projets qui mêlent cette réflexion à notre relation à la nature.

UN PROJET HAUT EN COULEUR

Le projet de Florence Croizier, Voyage sous serre, est un carnet de photographies qui explore un monde végétal fascinant et abondant. Ce monde est représenté et exploré à travers des monochromes bleus, un choix de couleur certes déroutant, car très rare dans la nature, mais qui vient dans ce carnet sublimer la flore en lui donnant un aspect surréaliste et mystique. C’est suite à de nombreuses visites dans les serres tropicales de la Tête d’Or à Lyon, et après avoir modifié la température des couleurs dans son appareil, que la jeune photographe en est venue à rassembler 39 photos dans ce carnet, retraçant ce parcours atypique. 

MADE IN LYON

Le carnet de photographies a été imprimé au format A5 par l’atelier Ooblik, situé dans la région lyonnaise à Pommiers. Ce projet est pour Florence le fruit d’une année passée à contempler la beauté poétique de la botanique, mais aussi à rassembler, organiser, tisser les liens entre les images collectées pour en faire un livre. Ce premier livre de photographies est une étape dans son travail d’auteur, qui lui a permis d’approfondir et d’affiner sa démarche photographique.

Le carnet de la série "Voyage sous serre" (30€) est à retrouver

sur  son site.

Florence vous propose également des tirages sur papier fine art

en édition limitée, signés et numérotés, ainsi que des polaroïds.

Capture d’écran 2022-01-05 à 10.31.24.png