M3TISS

Sublimer les tissus anciens
aux couleurs intemporelles

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section design textile,

Jeanne Morel a créé M3TISS en 2016, née de sa passion pour l’impression textile et le travail à la main.

- par Cloé Garnier et Andréa Canovas

mix palmes 1 .jpg

DES PIÈCES INTEMPORELLES

M3TISS redonne vie à des tissus anciens, authentiques et de grande qualité. Ces tissus appelés « métis » ( chaîne de coton & trame en lin) sont à l’origine du nom de la marque. Un procédé artisanal de sérigraphie donne naissance à des pièces intemporelles et uniques aux couleurs et motifs intenses, réalisées à la main de manière éco-responsable à Paris.

 

DES MOTIFS ORIGINAUX

Tous les motifs de la marque sont des dessins originaux réalisés à la main, à l’aide de bambou taillé, d’un pinceau et d’encre de chine. Chaque couleur est réalisée de façon artisanale: un mélange d’encre et de pigments textiles crée des couleurs vives, singulières et intemporelles. L’impression sur tissu à l’ancienne et l’assemblage des diverses pièces est réalisé dans l’atelier-boutique parisien. Grâce à ce mode de production, M3TISS est en mesure de proposer un service de sur-mesure et des produits 100% personnalisables. Tous les coussins, cabas, pochettes et trousses peuvent être personnalisés par une broderie à la demande, comme un prénom, une initiale ou un mot.

MAIS AUSSI DES VALEURS FORTES

Il est très important pour la créatrice de la marque que M3TISS s’inscrive dans une démarche de slow design, éco-responsable et locale. Le sourcing de leur matière première fait l’objet d’un long travail de recherche en Ile-de-France et dans le Sud-Ouest. Tous leurs tissus sont sélectionnés avec soin au sein de brocantes et vide-greniers, dans l’idée de faire du nouveau avec de l’existant au vu de l’importance de repenser notre façon de produire et de consommer. M3TISS s’inscrit donc dans une dynamique éco-responsable connaissant l’impact de l’industrie textile sur notre planète.

 

ET DEPUIS PEU, DE LA CÉRAMIQUE

La collection Nouss Nouss est née de l’envie de travailler avec le Maroc, pays coup de cœur de Jeanne pour sa beauté, ses paysages et son artisanat. Chaque pièce est tournée, peinte et émaillée à la main de façon traditionnelle dans une coopérative Marrakchie.

20191107_132704.jpg