PALYMPE

Le vêtement lyonnais responsable

Palympe est une marque de prêt-à-porter lyonnaise centrée sur le désir de concevoir de jolies

pièces tout en prenant soin d’être proche de l’environnement. Penchons-nous sur cette marque

au design vintage et élégant. - Choppin P.

DSCF2009.jpg

DES VALEURS MODERNES

"Un parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un nouveau texte. » Telle est la définition de palimpseste, terme qui a inspiré le nom de la marque. Joli parallèle, donc, puisque la marque élabore de nouvelles pièces à partir de tissus oubliés. Palympe a été créée par Manon, une modéliste qui veut combiner passion pour la mode et le respect de l’environnement. Ainsi, grâce à son savoir- faire de qualité, elle conçoit des vêtements sans produire de matière supplémentaire auxquels s’ajoute un engagement Made in France. En effet, du patronage, à la confection, l’ensemble des étapes se déroule à Lyon.

DSCF1963.jpg

PRÉSENT ET PASSÉ

Pour Manon, Palympe ne se limite pas à être une marque d’upcycling. La jeune créatrice souhaite également fabriquer des vêtements qui s’inscrivent dans la modernité tout en arborant une touche du passé. À travers son cheminement, elle allie les reflets futuristes de Kubrick au look Flapper des années vingt. Et mêler couleurs et motifs pourraient bien être la réponse à son aspiration...

ECO-FRIENDLY

En ayant en tête les problématiques de la fast fashion, Manon sait repérer les tissus oubliés pour leur redonner leur gloire d’antan. Afin d’éviter tout surplus de stock, la modéliste lyonnaise conçoit ses collections en petite quantité. Dans la même logique, un système de pré-commande a, par ailleurs, été établi en ligne.