Le Ninkasi Musik Lab fête ses 10 ans d’engagement pour la scène émergente à Lyon
- Andréa

- il y a 16 heures
- 1 min de lecture
Dix ans après sa création, le Ninkasi Musik Lab fête une décennie dédiée à l’accompagnement des talents musicaux émergents. Pour marquer cet anniversaire, l’association annonce une nouvelle promotion d’artistes et une série de concerts gratuits au cœur de Lyon.

Né en 2016 dans le prolongement de l’engagement historique de Ninkasi pour la musique live, le Ninkasi Musik Lab s’est imposé comme une pépinière incontournable pour les artistes en développement.
Son ambition : favoriser l’insertion professionnelle des musiciens et améliorer durablement leurs conditions de travail. En dix ans, 90 projets ont été accompagnés, et plus d’un quart des artistes vivent aujourd’hui de leur musique, selon une enquête menée en 2025.
Pour sa saison anniversaire 2026, l’association donne rendez-vous de janvier à avril au Ninkasi Cordeliers pour quatre concerts 100 % gratuits mettant en lumière huit nouveaux projets :
• Mercredi 21 janvier : Super Mega Cool Révolution & Hudge
• Mercredi 25 Février : Rest in Gale & Madfield
• Mercredi 25 Mars : Ibou & HDK
• Mercredi 22 Avril : Big Junior & Suzy Phosphore
Point d’orgue de ce lancement, un documentaire consacré à la première mini-tournée du Ninkasi Musik Lab avec le groupe 111 sera diffusé sur YouTube dès le 22 janvier. Dix ans après, le laboratoire musical continue de faire résonner son engagement, à Lyon et bien au-delà.





Commentaires