L’univers en expansion d’Elsa Fauconnet à travers une nouvelle exposition à Lyon
- Andréa

- 11 déc. 2025
- 2 min de lecture
L’artiste Elsa Fauconnet présente à KOMMET une exposition qui mêle images, objets et humour pour interroger notre rapport aux récits fondateurs et aux lieux qui les mettent en scène.

Le travail d’Elsa Fauconnet part souvent d’un film, qu’elle prolonge ensuite par des objets, des textiles, des dessins ou des photos. Elle crée ainsi de véritables petits mondes où fiction, recherches historiques et curiosité scientifique se rencontrent.
Pour cette nouvelle exposition Le sens (?) de la visite présentée chez KOMMET dans le 3e arrondissement de Lyon, elle s’inspire des théories de l’anthropologue Jean-Loïc Le Quellec, selon lesquelles les peintures des grottes préhistoriques seraient liées à un grand mythe de la création.
Depuis 2022, l'artiste visite grottes et reconstitutions touristiques pour observer comment ces lieux façonnent notre manière de comprendre la préhistoire. Parcours guidés, copies spectaculaires, boutiques de souvenirs : tout semble pensé pour créer une expérience formatée. L’artiste s’interroge alors sur ce que nous voyons réellement lorsque tout est déjà scénarisé.

À KOMMET, elle présente jusqu'au 24 janvier, un ensemble d’images, de céramiques, de textiles et de documents glanés au fil de ses recherches. L’installation rappelle parfois une chambre d’adolescent remplie d’images, ou une grotte contemporaine où se mêlent chevaux redessinés, stèles en céramique et photos de visiteurs.
Au centre, un faux feu de camp invite le public à suivre un parcours à la fois critique et poétique. Avec humour, Elsa Fauconnet montre comment le mythe originel survit aujourd’hui dans nos manières d’exposer, de transmettre et même de consommer la culture.
Le sens (?) de la visite
Jusqu'au 24 janvier 2026
Kommet, Lyon 3
Plus d'infos ici.





Commentaires